Les séries sénégalaises, un phénomène en vogue.

Publié le par SIGNATE Babacar

Je pense qu'il est en train de se passer quelque chose de vraiment unique dans ce milieu qu'est le cinéma au Senegal. Etant un des pays précurseur en la matière en Afrique pour avoir abrité l'éclosion de son écosystème en Afrique francophone principalement, nous avons par la suite accusé un énorme retard avec une quasi disparition des salles salles de ciné d'alors.

Aujourd'hui, et depuis quelques années, nous assistons à une renaissance du cinéma avec l'effervescence des so called serie télé. Des téléfilms qui au dela de redonner vie au cinéma, restaurent en nous une certaine forme de "yes we can".

En effet, nous admirons tous les series holliwoodiennes, nous les consommons, nous nous en ennivrons parfois, d'autres sont obnubilés par Novelas Tv, et pourtant voici là des productions qui nous viennent d'ailleurs et que nous promouvons et même achetons a coup de plusieurs milliards parfois contribuant à développer leur industrie ailleurs alors que la notre encore embryonnaire certes, fait des efforts visibles qui meritent soutient.

Pour ma part, quand j'étais a l'université, je mattais toutes les series qui passaient, mais depuis que nous avons Pikini production, Mbarodi, OK TV, EvenProd et j'en passe, les series americaines je m'en fou presque tellement je me retrouve dans ce qui est proposé dans Mbettel, Idoles, wiri wiri, sama woudiou toubab la, Madior ak Dior, pour ne citer que ceux là.

C'est tout simplement beau et rassurant. Des efforts sont à faire certes, mais des centaines de jeunes se reunissent autour de ces productions, créent des centaines d'emplois directes et indirects et nous font nous sentir bien, ça c'est à saluer et a encourager.

Les futurs milliards vont naitre du cinéma à coup sûr. Qu'on le veuille pu non, à moins d'être egoïsme envers nous même, ces séries, c'est nous et les hommes qui gravitent au tour sont des héros pour avoir enclenché une révolution dans ce domaine.

Clein d'oeil à Diomaye Augustin Ngom. Le cinema est un monde merveilleux. Merci de donner vie au notre. Nous consommerons et encouragerons by any means necessary. Une vue su youtube, un like, un abonné de plus, changent des vies et ça ne nous coute rien qu'un clique. Nous continuerons à encourager toutes les initiatives dignes qui portent l'Afrique sur les standards.

Babacar SIGNATE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article