"Woman in red", la dame en rouge

Publié le par SIGNATE Babacar

Cette photo qui a fait le tour de la toile en 2013 me rappel sensiblement la personne de Guy Marius Sagna.

Un air fragile, une robe en coton rouge, un collier, un sac a main comme celui de #Guy, de simples chaussures comme ceux de #Guy, la jeune dame ne semblait pas offensive, tout en elle renvoyait à une citoyenne simple qui n'exerçait que son droit à la vie et a l'expression. Et pourtant, devant elle une armée de policiers masqués, lui projettent du gaz lacrymogène en pleine figure. On peut simplement voir ses yeux se plisser et ses cheveux se dresser sur sa tête.

Cette femme est devenue une icône, un symbole de la révolte en Turquie. Le journaliste américain Max Fisher du Washington Post disait à propos de cette photo : "la dynamique entre le femme en rouge et le policier sur la photo est fascinante, comme un microcosme qui montre la relation entre les Turcs révoltés et leur gouvernement, qu'ils perçoivent de plus en plus autoritaire".

Notre gouvernement aussi devient de plus en plus autoritaire.

Cette image représente à dessein ce que m'inspire l'état dans lequel nous vivons au Sénégal. La violence de la police contre des manifestations pacifiques, des gens qui essayent juste de s'exprimer.

Naniou deloossi sunu xel yi
#freeGuy

 

Babacar SIGNATE

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article